Célébrons...

28 avril 2018 : Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail !

Amis lecteurs,

La santé et la sécurité au travail sont des thèmes récurrents dans mes articles. Ma santé a été quelque peu bouleversée en raison de mauvaises conditions de travail et je me devais de vous écrire quelque chose sur le sujet.

Le CHSCT est un sigle mentionné plusieurs fois dans mon dernier article. Il s’agit du Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, une instance ayant pour « mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail » (Ministère du Travail). C’est une instance que je ne connaissais pas avant d’occuper mon poste au collège mais qui s’avère être incontournable même si ses pouvoirs sont limités. En effet, le comité ne détient aucun pouvoir décisionnel et ne peut émettre que des avis qui seront pris ou pas en compte par les autorités compétentes.

La venue du CHSCT au sein du collège a été pour moi une expérience particulière que je vous raconte dans la cinquième partie du secret n° 7 qui sera publiée demain.

Mes conditions de travail ainsi que tous les dysfonctionnements professionnels constatés au sein de l’établissement ont eu un véritable impact sur ma santé. Je vous en parlais déjà le 7 avril dernier à l’occasion de la journée mondiale de la santé. J’évoquais dans cet article les moyens mis en place pour relâcher la pression et mieux affronter mes symptômes liés à la somatisation.

Je réalise que j’ai oublié de vous parler des studios de yoga Casa Yoga (http://www.casayoga-paris.fr/) avec lesquels j’ai pu pratiquer le yoga Vinyasa et le Restorative Yoga. La première pratique est plus intense et mise sur les étirements, l’équilibre et donc les postures. Tous les muscles travaillent ! Le Restorative Yoga en revanche met l’accent sur la méditation et la relaxation au travers d’exercices sur la respiration, le relâchement des nerfs et l’imagination. J’avais pour habitude d’alterner les deux pratiques chaque semaine afin de bénéficier d’une pratique la plus complète possible.

Logo-casayoga-horizontal

Le résultat a été sans appel : j’ai pu améliorer la maîtrise de mes désordres intestinaux liés à l’anxiété ainsi que les problèmes de reflux en découlant. Je ressortais des séances complètement à plat mais avec un sentiment de bien-être ou de mieux-être. Je recommande vivement ces professeurs de yoga, très patients, pédagogues et bienveillants. Allez voir leur site, ils proposent plusieurs niveaux de cours et plusieurs types de pratique mais aussi des ateliers et des stages pour cet été sous la forme de « retraites ». Les cours ont lieu toute la journée et tous les jours de la semaine (même le dimanche) sur des créneaux horaires précis. Il y a même la possibilité de faire du yoga juste avant d’aller au boulot le matin !

La maison dispose de deux studios situés à proximité de la gare de l’es (rue des vinaigriers et rue du paradis). Peut-être que certains d’entre vous connaissent ou veulent connaître ?

Publicités

5 commentaires sur “28 avril 2018 : Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail !

  1. Quel bonheur de voir mentionnés nos studios et notre belle équipe au sujet de votre recherche de mieux-être et la mise en place d’un quotidien plus serein et épanoui. Merci ! A bientôt et bravo pour cette belle motivation 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s