Mieux-être

Comment améliorer mon sommeil ?

La qualité du sommeil est primordiale si l’on veut commencer la journée sous les meilleurs auspices. Encore plus, si l’on travaille dans un collège public parisien… Lors de ma première année sur mon poste, mon corps s’est très vite abîmé : insomnies, problèmes digestifs, tensions, rhumatismes, fatigue, maux de tête, acouphènes et j’en passe. Une seule victime, le corps, et un seul coupable, le stress. Je pense qu’avec le mal de dos, le stress constitue le mal de notre siècle. Et pour s’en prémunir, j’ai appris et j’apprends toujours des techniques pour mieux le maîtriser.

L’année dernière et l’année précédente, j’allais me coucher en étant fatiguée et pourtant impossible de trouver le sommeil : les idées noires assaillaient mon cerveau et me provoquaient du stress supplémentaire. Conséquences : un sommeil de mauvaise qualité et pas du tout réparateur et une irritabilité exacerbée au boulot et dans ma vie personnelle. Au bout d’un an et demi je me suis dit que cela ne pouvait plus continuer et j’ai décidé de me tourner vers les plantes pour m’apaiser (à bas les somnifères !). Ma mère, éternelle insomniaque, a toujours eu recours à l’Euphytose pour l’aider à trouver le sommeil.

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Ces petits comprimés marrons sont composés de passiflore, de valériane, d’aubépine et de ballote, quatre plantes aux vertus sédatives. J’ai donc rapidement pris l’habitude d’en prendre notamment pendant les périodes d’examens. Cela marchait plutôt bien à l’époque car il s’agissait d’une anxiété mineure. Maintenant que je travaille il s’agit d’un stress de haut niveau et ces petits comprimés ne suffisent plus…

Afin de remédier à cela, j’ai tenté l’Euphytose nuit qui est une version un peu plus musclée que l’Euphytose simple : ces gros comprimés bleus sont à base de passiflore et de mélatonine, l’hormone du sommeil.

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Ce produit est clairement plus efficace, je m’endors plus facilement mais je me réveille systématiquement la nuit et toujours à la même heure ! J’ai continué cette cure quelques mois, le temps de retrouver un sommeil correct puis j’ai pris rendez-vous chez mon médecin traitant pour trouver un substitut. Et c’est là que mon sauveur est arrivé : le Spasmine ! A l’instar de son copain Euphytose, Spasmine contient également de la valériane, de la passiflore et…c’est tout ! Les quantités sont plus importantes et les comprimés marrons de taille moyenne sont bien plus efficaces.

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Deux comprimés avalés avec un peu d’eau et le tour est joué ! Je m’endors assez vite et je ne me réveille pas la nuit. En général, je fais une cure d’un mois lorsque je sais que c’est très intense au boulot (en ce moment par exemple) puis je l’abandonne pour retrouver un sommeil naturel et tout fonctionne comme avant.

Vous voyez qu’il existe d’autres méthodes que les médicaments, les somnifères et autres anxiolytiques, alors foncez !

Autre méthode que j’expérimente depuis peu : la pratique du Yoga Nidra. Bien qu’ayant fréquenté pendant un temps les studios de yoga, cette pratique n’était pas enseignée chez Casa Yoga. J’ai déjà fait plusieurs séances de Restorative Yoga mais le Yoga Nidra est différent car son objectif n’est pas le même : le restorative yoga s’attarde sur la respiration et la conscience de soi tandis que le yoga nidra tend à vous entraîner vers un état de semi-conscience et de « presque sommeil ». Pour les fans de yoga, je vous invite à visiter le blog Esprit Yoga qui est très bien documenté sur le sujet.

En pratique, comment cela se passe-t-il ? Cela va sans dire, le yoga nidra doit être pratiqué dans un endroit silencieux. Je m’allonge sur le dos sur mon super tapis Chin Mudra, bras et jambes légèrement écartés. J’allume ma tablette et je démarre un cours de vingt minutes que je trouve sur YouTube (il existe de nombreuses chaînes dédiées à cette catégorie de yoga). Je me laisse guider par la voix du professeur et je sens mon corps se détendre au fur et à mesure que j’avance dans le processus de relaxation. Au terme de la pratique, je me sens régénérée, libérée des tensions de la journée et je suis traversée par un sentiment optimiste. Ça fait très « X-Files » ce que je vous dis là mais je vous assure que c’est ce que je ressens à chaque fois ! Je vous conseille de prévoir une petite couverture car au sol et dans un état de semi-éveil le corps se refroidit rapidement et éventuellement placez un oreiller sous votre tête pour éviter les courbatures (la tête s’alourdit tout au long de la séance). Si vous vous endormez au cours de la pratique, pas de panique, cela veut dire que la méthode fonctionne et que votre corps est en plein lâcher-prise. (Cela m’est déjà arrivé, la voix du professeur m’a réveillée juste à la fin du cours !)

Je tente cette méthode depuis 10 jours (j’alterne avec la méditation dont je vous parlais la semaine dernière) et clairement le temps d’endormissement est réduit et la qualité de sommeil est meilleure. Je parviens à prendre davantage de recul avec les aléas au boulot et je me trouve moins irritable et plus positive.

A essayer chez vous, au calme, et pour 0 euro !

Info + : Souffrant depuis quelques années de tensions cervicales entraînant des céphalées de tension très douloureuses, je me suis acheté un oreiller ergonomique au mois de février dernier et le résultat est sans appel, plus de tensions dans la nuque au réveil et plus de céphalées !

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Oreiller mousse à mémoire de forme « MÅNVIVA« , 35 € chez Ikea

Info ++ : Deux autres méthodes efficaces sont la pratique régulière d’un sport (pour moi la natation) qui aide le corps à se fatiguer de façon positive et l’écoute de « bruits blancs » (chant des oiseaux, pluie…) lors du coucher qui détend le corps et le prépare à l’endormissement.

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22 commentaires sur “Comment améliorer mon sommeil ?

    1. Le coussin est top !! J’ai vraiment senti une différence avant / après. Yes je ne l’ai pas précisé mais la lecture aide pas mal aussi 🙂

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    1. Merci pour ton commentaire ! C’est mon anxiété qui malheureusement peut m’empêcher de trouver le sommeil. Et tout ça…à cause du boulot 😦

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  1. J’ai aussi beaucoup de troubles du sommeil et ce, depuis que je suis petite.
    J’essaye d’arrêter les écrans avant de dormir surtout.
    Parfois, j’ai pris des comprimés de mélatonine mais je me réveillais le matin avec les mêmes sensations que la gueule de bois (donc pas vraiment l’objectif recherché…).
    Il est clair que – pour moi – la meilleure solution pour bien dormir, c’est une journée où tu as fait de l’exercice en extérieur. Généralement, je m’endors comme un bébé après une grosse randonnée !

    Merci de proposer des solutions plus naturelles pour le sommeil, c’est tellement important.
    Bon courage pour ta période de stress.
    A bientôt,
    Little No’
    http://touchesdenvie.wordpress.com

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    1. Je suis tout à fait d’accord, le sport ou toute activité physique quelle qu’elle soit est la meilleure solution pour accumuler de la bonne fatigue et s’endormir facilement. J’ai oublié de parler d’un petit appareil qui s’appelle Dodow et qui est également très efficace. Avec lui tu trouves le sommeil en 8 minutes !

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  2. Coucou ! 🙂 J’ai pas mal de mal à dormir à cause du stresse en ce moment, ton article vient à pic pour moi ! Je vais regarder pour le cousin aussi, c’est une bonne piste 🙂 Merci
    Kisses,
    mélanie

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    1. Je suis contente que mon article puisse aider ! Il existe un appareil dont j’ai oublié de faire mention dans mon article et qui s’appelle Dodow. Il est très efficace, avec tu peux t’endormir en 8 minutes 🙂
      J’en parlerai dans mon prochain article. Le coussin aide vraiment à réduire les tensions dans la nuques et les céphalées dans la journée. Je recommande !

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  3. Pour avoir testé Euphytose Nuit je confirme que ça marche vraiment ! C’est naturel et ça permet de plus rapidement tomber dans les bras de Morphée en cas de petite insomnie 🙂 Par contre, il est clair que rien ne vaut un bon vieil oreiller à mémoire de forme !

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    1. L’oreiller à mémoire de forme a changé ma vie. Il y a un avant / un après 🙂
      Il contribue à améliorer mon confort et donc mon sommeil. Je l’emmène partout où je vais 🙂

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  4. Oui le yoga aide beaucoup, tout comme la méditation. Attention à la mélatonine : cela devrait rester une aide toute ponctuelle pour ne pas inhiber la production de ta propre mélatonine (ce serait dommage). Certaines huiles essentielles aident bien aussi. Et comme tu le dis justement, le sport etc. Et je dirais une dernière chose en tant que consultante en parentalité… travailler sur la manière dont tu as été accompagnée au sommeil petite 😉 ça peut aussi être une vraie piste (pour les personnes qui n’aiment pas dormir seules, qui retardent l’heure du coucher +++ alors qu’elles sont fatiguées etc)

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    1. Effectivement, je me méfie des comprimés à base de mélatonine et privilégie ceux à base de plantes. Comme tu le dis il ne faut pas en abuser au risque de perturber la capacité naturelle du corps à s’endormir. C’est pour cela que je fais une cure d’un mois de temps en temps pour ensuite arrêter.

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  5. Je viens d’acheter un oreiller à mémoire de forme, j’espère que cela va fonctionner parce que j’en ai marre des tensions cervicales… Sinon je peux te conseiller la diffusion d’huiles essentielles pour mieux dormir, ça a fonctionné pour moi 🙂

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    1. Je t’assure que mes tension n’existent quasiment plus au réveil. Ou alors j’ai des tensions car je n’ai pas assez dormi… Tu me diras si cela a marché pour toi. Quelles huiles essentielles me conseilles-tu ?

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      1. J’espère que cela va fonctionner car depuis 1 ou 2 semaines, j’utilise celui de ma maman, (c’était en attendant d’en commander un) et ça m’a soulagé mais elles sont malheureusement toujours là…
        Personnellement pour les huiles essentielles, tous les soirs je fais un mélange d’HE de Ravintsara et de Lavande fine, mais c’est la Lavande Fine qui favorise l’endormissement. Si tu essayes, tu me diras si cela fonctionne pour toi 🙂

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  6. Hello, j’avais également fait un article du même genre avec quelques conseils. Ce que je conseillerais aussi c’est de s’éloigner des écrans deux heures avant de se coucher. 🙂

    Douce soirée !

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    1. Il est vrai qu’on ne le mentionne jamais assez mais il faut arrêter les écrans quelques heures avant de dormir car ceux-ci sont constitués de nuances de couleurs qui stimulent notre cerveau en effet ! 👍

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